Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le théâtre
Le projet DEMAIN aujourd’hui
Théâtre Am Stram Gram
Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse
Qu’est-ce qu’un théâtre partenaire de l’enfance et la jeunesse ? Un théâtre qui cultive une relation horizontale avec le jeune public. Où les artistes qui créent et les personnes qui travaillent considèrent l’enfance et la jeunesse dans un rapport d’égalité. Où le regard des enfants, qui a quelque chose d’unique à offrir au monde et à l’art, est accueilli sans tentative de formatage. Où l’on considère l’enfance et la jeunesse comme des partenaires qualifiées, autant pour débattre des grandes questions qui traversent notre époque que pour inventer aux côtés des artistes des formes artistiques nouvelles.
Le Théâtre Am Stram Gram s’est fixé comme objectif il y a trois ans de donner la parole aux enfants et aux adolescent·es. Depuis 2021, cette parole se déploie à travers de nombreux dispositifs, performances, spectacles… et notamment :
• Les Agoras et leurs espaces de dialogue intergénérationnel augmenté
• Régénération et _morphoses de l’artiste-chercheuse Caroline Bernard et Gaël Sillere avec un
groupe d’adolescent·es
• Les divers épisodes hors les murs d’Ordalie de Nicolas Chapoulier avec des adolescent·es, jeunes et adultes
• Le projet de médiation Tapis rouge avec des enfants et des jeunes exilé·es
• Le dispositif Le Théâtre, c’est (dans ta) classe renouvelé
• Les ateliers théâtre avec leur pédagogie participative
• La communication et l’ouverture des espaces du théâtre à des jeunes créateur·ices de contenus
• Les expos imprégnées de cet esprit d’horizontalité
• Les Agoras et leurs espaces de dialogue intergénérationnel augmenté
• Régénération et _morphoses de l’artiste-chercheuse Caroline Bernard et Gaël Sillere avec un
groupe d’adolescent·es
• Les divers épisodes hors les murs d’Ordalie de Nicolas Chapoulier avec des adolescent·es, jeunes et adultes
• Le projet de médiation Tapis rouge avec des enfants et des jeunes exilé·es
• Le dispositif Le Théâtre, c’est (dans ta) classe renouvelé
• Les ateliers théâtre avec leur pédagogie participative
• La communication et l’ouverture des espaces du théâtre à des jeunes créateur·ices de contenus
• Les expos imprégnées de cet esprit d’horizontalité
Dès l’accueil des enfants et des adolescent·es dans le théâtre, comme dans nos échanges lorsque
nous allons à leur rencontre, nous tâchons d’établir avec elles·eux les conditions d’un dialogue débarrassé de tout surplomb générationnel. En les incluant dans les processus d’échange et de création, nous ne cherchons pas à leur donner des rôles d’adultes ; c’est au quotidien que les équipes sont en quête d’un nouveau paradigme de relation entre générations.
nous allons à leur rencontre, nous tâchons d’établir avec elles·eux les conditions d’un dialogue débarrassé de tout surplomb générationnel. En les incluant dans les processus d’échange et de création, nous ne cherchons pas à leur donner des rôles d’adultes ; c’est au quotidien que les équipes sont en quête d’un nouveau paradigme de relation entre générations.